Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
28 août 2010

Vitamine C.

De retour chez moi. Moi, de retour. J'ai un peu été une autre tout l'été et il a fallu se retrouver. Pas une autre fausse, simplement une moi-même que je ne connaissais pas et que je ne soupçonnais pas. Le retour s'est accompagné de tout un tas de sorties, de vadrouilles et de délires. Un atterrissage en douceur. Puis cette semaine, je suis restée chez moi, sortie si peu. Il a fallu ces quelques journées de solitude pour faire le point avant de rependre une année qui sera peut-être finalement très proche de la précédente. J'ai essayé de trouver d'autres employeurs, d'autres pistes de travail, mais mes demandes restent pour le moment sans réponses.

Autre piste, qui me semblait bloquée et qui ne l'était peut-être pas tant que ça. La question de fin juin, celle qui s'était soldée par une réponse négative, s'est reposée, sans que je ne m'y attende. Le week-end dernier, j'ai retrouvé des amis pour deux jours en montagne. Je savais qu'il serait là, mais je taisais cet espoir qui chuchotait. Je craignais simplement une gène. puisque nous ne nous étions pas vus depuis les mots. Finalement, la soirée a filé, tout était naturel et j'étais heureuse. Puis est arrivée l'heure où chacun est parti se coucher. Nous passions la nuit sur place, j'avais décidé de me faire une nuit seule à la belle, alors que les gars rejoignaient leurs douces couettes. Je suis partie chercher mes affaires restées dans ma voiture. A mon retour, il était seul et m'attendait, tous les autres ayant déserté les lieux pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, une belle rando nous attendait. Lui, il était toujours là, et il voulait parler, à ma grande surprise, puisque pour moi, la porte avait été  gentiment refermée. Les mots sont sortis aisément me semble-t-il, l'alcool ingurgité toute la soirée aidant. D'ailleurs, tout ce qui me reste de ces échanges est un peu confus. Je sais qu'il m'a prise dans ses bras, qu'il voulait en savoir plus sur moi, sur cette "déclaration". Impossible pour moi de traduire cela avec des mots précis, ça reste un patchwork d'impressions et de sensations. Nous nous sommes couchés des heures après, sans qu'une conclusion viennent mettre fin à cet échange.

Le lendemain, ce fut une des rando les plus dures de ma vie. J'en ai bavé, au propre comme au figuré. L'alcool de la veille, les quelques rares heures de sommeil, les clopes m'ont coupé le souffle. J'aurais aimé revenir sur les mots de la nuit, mais les circonstances ne le permettaient pas. Je suis donc rentrée éreintée dimanche soir avec des questions pour me ronger le ventre. J'ai su rester silencieuse jusqu'à lundi soir  (quelle patience) et j'ai pondu un de mes traditionnels mails, de ceux qui viennent dire ce que je suis incapable d'articuler. Le mail est resté sans réponse jusqu'à ce matin et autant dire que j'ai passé une semaine à me torturer le cidoulot. A tourner en rond dans mon appart', à fumer et à danser, à commencer des activités que j'étais incapable de terminer, concentration impossible, à alterner colère, espoir et résignation. Puis finalement, une réponse qui n'en est pas une est arrivée ce matin. Il n'y a pas de "oui", pas de "non" et pas même de "peut-être". Il n'y a pas de "maintenant" et pas de "plus tard". Il baigne dans le doute, je ne parviens pas à savoir ce qui le perd à ce point et le savoir dans une telle situation me fait presque regretter d'avoir parlé. Pour moi, il n'y avait que deux options, question simple oblige. Il a réussi à se perdre entre les deux. Et me voilà moi aussi larguée. Je me dis qu'il faut que je me préserve de ça, que je n'ai pas envie de jouer, j'y ai déjà perdu quelques plumes l'automne dernier. Et j'ai passé l'âge de ce genre de triturage de cerveau. La balle est dans son camp et je ne dois pas attendre qu'elle revienne. Si facile à dire. A ce stade de questionnement, j'aurais préféré qu'il me dise "merde"...

To be continued... Ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je dois platement m'excuser de mon ingérence caractérisée, j'ai cru qu'il s'agissait du médiocre nam dont tu nous as déjà narré...<br /> le temps n'a pas d'importance, seule la vie est.<br /> Douce nuit à toi Diane, ne te torture pas les idées, laisse couler, toutes les eaux troubles finissent par s'éclaircir !
D
Mais est-ce que parce que ce jeune homme a besoin de temps pour me répondre, il est forcément "médiocre" ? Je lui suis rentrée dedans en version "choc frontal", il a besoin de temps. Je ne lui cherche pas d'excuses, je suis juste étonnée de la rapidité avec laquelle tu le juges lecteur. Bien sur, ça m'agace et j'aurais préféré une réponse directe. Et le temps passant, je me dis que s'il doit autant réfléchir, c'est que l'évidence n'est pas là pour lui et tant pis pour moi. Ce sont des choses qu'on ne cherche pas, elles sont là ou pas. <br /> De là à le cataloguer d'office dans "les personnes qui ne me conviennent pas", c'est une fis de plus un peu rapide. Je ne le connais que peu, mais je me reconnais sur de nombreux points. Il est très loin du profil de Nam et je sais que justement je ne veux pas reproduire avec lui ce petit jeu puéril. D'où ma franchise avec lui. je le bouscule sans doute, mais si l'évidence n'est pas là, elle ne va pas apparaitre par magie...
U
et en me relisant maintenant, je trouve ridicule toutes ces fautes que je n'ai pas corrigé avant de poster.. mais je suis sur que tu ne m'en tiendra pas rigueur... à chacun ses défauts ;)
U
La médiocrité n'est pas ton fait, relis moi !<br /> je lis tes mots depuis quelques temps déjà, tu es quelqu'un de bien, et m'ait avis de ne pas être la première et seule personne à te le dire.. ça me désole juste de te voir te torturer comme ça.. quand on remonte le fil de ton blog, tu as commencé heureuse, puis la vie a évolué, comme pour tout le monde en fin de compte, avec des hauts, des bas, des moments de joie, des moments de désespoir, mais elle se poursuit... et je ne pouvais me taire quand je te vois t'interroger sur une personne qui, d'après tes précédentes descriptions, ne le mérite aucunement...<br /> La vie, à l'image de la chance, tourne Diane.. aujourd'hui tu es seule (et encore, je doute que tu n'ai pas des gens là pour toi), mais demain ?<br /> tu as quitté celui que tu nommais "homme de moi", il me semblerait un peu "maboule" (si je peux me permettre) d'avoir agit ainsi pour t'orienter vers une personne qui dès le début ne te correspond pas (à te lire en tout cas)..<br /> Patience est mère de toute les vertus, tu auras ce que tu mérites, c'est évident, alors à quoi bon perdre du temps, des forces, du courage et ton intégrité pour si peu ?<br /> Profite donc de ta vie déjà si remplit, un jour le bonheur frappera à ta porte, évidement c'est lorsque tu t'y attendras le moins...<br /> Courage Diane, ne te laisse pas corrompre par la médiocrité !
D
La médiocrité serait donc de mon fait ? Reproduire les mêmes erreurs avec d'autres personnes ? Mais alors quoi ? Me condamner à rester cloitrée dans ma solitude, celle que j'aime tant ! Et taire ces impressions douces mais dangereuses. Pourquoi pas, plus simple sans doute. Et je vais me tourner vers cette voie...<br /> <br /> Je suis allée plus loin, j'ai retrouvé au sujet de Nam la même expression utilisée plus haut "la balle est dans son camp et je ne dois plus attendre qu'elle revienne". Il y a quelques mois seulement et aujourd'hui, autre personne, autre contexte, mais même schéma. Ridicule à quel point on s'enlise...<br /> <br /> Mais qui es-tu Urban Pigeon, ma mauvaise conscience ?
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 808
Publicité