Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
16 février 2006

Midi, un jour plus court.

Prendre le temps de rentrer à pied, parce qu'il ne faudra pas revenir l'après-midi. Remarquer que l'air est moins froid et que ça plaît aussi aux oiseaux. Errer dans les ruelles, avec ce paquet de feuilles serré contre moi. Les parfums mitonnés des petits plats du midi. Des gens qui s'activent, cet homme qui sort du bureau de tabac avec son journal sous le nez et qui rit tout seul. Cette femme qui est arrêtée sur le trottoir les mains dans les poches, un homme est debout à sa gauche, elle lui dit sans le regarder, avec des larmes et de la force dans la voix, "tu me prends pour une conne". Ce n'est pas une question, ça semble être une certitude. Passer à côté et faire comme si on avait rien entendu. Trouver dans la boîte aux lettres le colis attendu, déchirer l'emballage dans les escaliers. Rentrer chez soi, pousser la porte et sentir cette bonne odeur de pain, de propre, de chaleur, et de confort. Après: avoir le temps. Une petite salade, une tartine, quelques carreaux de chocolat. Frotter les cordes du violon pendant quelques minutes avec l'impression de le découvrir à chaque fois que son bois touche ma peau, que son poids vient se poser sur ma clavicule, contre mon cou. Presque aussi bon qu'un dimanche matin.

img_1109

Puis j'ai posté hier mon premier devoir au CNED. J'ai passé quelques heures dessus et j'ai redécouvert cette satisfaction de composer, de structurer ma pensée, d'épuiser le texte. J'ai fait un bond de quelques années en arrière pour oublier le temps de la réflexion les préoccupations du moment. L'attente de la note sera longue.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
oki!<br /> merci pr l'info ;)
D
C'est le centre national d'enseignement à distance, pour préparer des concours ou des examens de chez toi, en gérant ton temps de travail.
H
c'est quoi le CNED ?
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité