Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
8 décembre 2008

Abstraction.

Correction de copies depuis des heures. Des sujets d'examens blancs. Des sujets que je corrige avec beaucoup de soin et de respect parce que mes élèves ont passé quatre heures sur ces sujets. Ils se sont donné du mal, ils ont rongé leurs stylos et fatigué leurs cerveaux. Je consacre plusieurs heures à chaque classe, annotant chaque copie de plusieurs lignes d'une écriture appliquée et rouge qui doit leur venir en aide, mettant en évidence chaque petite faute pour leur éviter de la refaire. Mais parfois, je deviens dingue, je pète un câble, je suis hors de moi. Certaines copies me poussent hors de moi-même, enragée, comme une espèce de Hulc au stylo rouge bavant.

C'est le cas pour Laura qui a jugé utile de mettre de la couleur partout mais qui ne sait pas faire une phrase. Pas une seule phrase dans son devoir n'a de sens. Pas en français en tout cas, peut-être dans une autre langue. Et je me demande comment la réflexion peut se faire dans sa jolie tête si elle n'est pas en mesure de formuler une idée sur le papier.

C'est le cas pour Hugo qui n'a sans doute rien écouté durant les douze dernières semaines puisqu'il a fait un truc qui lui a certainement demandé beaucoup de temps mais qui n'a absolument rien à voir avec ce qui est évalué à l'examen. C'est pas faute d'avoir répété et répété ! Idem d'ailleurs pour Pierre, Mathieu et Luc. Sans doute plus doués pour les évangiles. Et avec votre esprit !

Je ne parle même pas de la compréhension des documents, je parle juste de l'écriture et du respect des consignes. Que faire avec des étudiants qui préparent un BTS, qui ont tous plus de vingt ans et qui ne savent pas lire un énoncé ? Que faire pour eux ? Ma question est sincère et sérieuse. Pour certains, ils n'ont pas le niveau qu'avaient mes CAP il y a trois ans.  Je suis un peu perdue. Je me demande comment ils en sont arrivés là. Heureusement, certaines classes relèvent le niveau mais j'avoue qu'aujourd'hui, je suis dans le flou. Et ce site internet que j'avais créé pour mes élèves et qui ne sert visiblement que de tiroir de secours à des profs en mal d'inspiration ou avec un baobab dans la main (j'ai retrouvé mes pistes sur d'autres sites, dans des listes et sur des forums, de la part de personnes qui n'ont bien entendu pas jugé utile de préciser leurs sources, s'appropriant ainsi mes idées). Admettons, je ne travaille pas pour la gloire, mais j'avais osé espérer pouvoir intéresser davantage des étudiants qui ne se montrent curieux de rien.

Sur ce (message abstrait et sans doute aussi insipide par contagion que les dix copies que je viens de corriger), j'aime ce que je fais, énormément, malgré des coups de gueule aussi spontanés qu'inutiles... Et je suis heureuse ! Bonne nuit !

ciel_rose_et_bleu

NB : demain, journée de dix heures de cours, mais ensuite, deux jours de week-end en pleine semaine. C'est pas du bonheur ça ?

***

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Anne, j'essaye de rester positive, de voir le rayon de soleil même dans ces périodes de doute, le jour où je n'y arrive plus, j'arrête. <br /> <br /> Dorsi, en effet, c'est parfois effrayant, mais j'ai aussi des étudiants qui savent me surprendre chaque jour, avec leur bonne humeur, leur répartie, leurs connaissances, heureusement !<br /> <br /> MamanCélib', ravie de te savoir toujours par ici. Je vois la France de demain au quotidien (ou presque) et c'est vrai que souvent, ça me fait peur. Peur pour eux surtout qui manquent souvent d'autonomie et de réaction, qui s'imaginent que tout va leur arriver tout cuit dans le bec, que tout leur est dû ! J'ai parfois l'impression de parler comme une vieille, mais à l'époque où je faisais mes études, j'avais autour de moi beaucoup de personnes prêtes à se battre pour réaliser un projet. Mes élèves me semblent bien souvent "assistés", même si beaucoup d'entre eux ont de vrais buts !
M
Parfois, dans un éclair de pessimisme, on se rend compte de ce que risque d'être la France de demain... et ça fait peur !
D
Bon courage !!!! je fais du théâtre avec des jeunes qui sont à la fac et franchement desfois elles posent des questions, je me demande ce qu'elles ont appris au collège et lycée !!!
A
Ah, la note se finit sur une note positive: j'adore !
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 813
Publicité