Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
7 juillet 2006

La réplique.

Parfois, je voudrais être plus pertinente, trouver le mot juste et très vite. Dans les dialogues du quotidien, j'aimerais pouvoir avoir toujours la réplique parfaite sous la main. Et souvent elle me passe juste à côté. Et ensuite, je cogite ce que j'aurais pu dire et j'aimerais avoir une  petite télécommande magique avec une touche arrière-rapide pour pouvoir "la refaire". Et j'élabore alors des scénari dans ma tête...

L'autre jour, je marche dans une des rues les plus touristiques de ma ville. Je me faufile entre les appareils photo et les caméscopes pour me rendre à mon dernier cours de violon avec mon instrument sur le dos. Devant une boutique, sur le pas de la porte, je vois deux hommes bedonnants en train de converser. Ils me regardent passer, moi, ma longue jupe rouge et mon chignon. L'un des deux (celui avec le plus gros ventre) s'avance vers moi avec son haleine fétide:
"-Bonjour Mademoiselle, dit il, vous êtes seule ou mal accompagnée?
-Je n'ai que mon violon sur le dos, comme vous voyez, répondis-je.
-Ah, moi j'ai une belle guitare si vous voulez jouer... dit-il en se frottant l'entre-jambe.
Je hausse les épaules et je trace ma route. Après coup, quelques mètres plus loin, je veux faire demi-tour, pour retourner voir l'énergumène et lui balancer un truc bien pensé du style "moi, ce genre de guitare, j'ai appris à en jouer avec les genoux, vous voulez que je vous montre ?"... Mais bien entendu, c'est trop tard, la remarque aurait du tomber sur le vif, spontanée...

Alors, je cherche à améliorer ma rapidité, pour ne plus avoir à tourner et retourner dans ma tête des dialogues manqués...

Scargot

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Curieusement, Sophie, lorsque je suis en cours, la réplique vient très vite, parfois plus vite que je ne la pense, automatique, comme une alchimie...<br /> <br /> Puis, oui, Lully, tu as sans doute raison, mieux valait ne rien répondre à cet imbécile...
S
"Je cherchais une réplique, mais en vain.Cette nuit-là, dans mon lit, je pensais à plusieurs choses que j'aurais pu dire et déplorais le fait que l'esprit me venait généralement trop tard, qu'il culminait quand ça ne servait plus à rien, pendant ces heures solitaires proches de minuit."<br /> Siri Hustvedt dans "les yeux bandés".<br /> J'avais recopié cette phrase, tellement elle me "parlait"!....<br /> L'"esprit de répartie"...j'ai aussi été prof, et à mes yeux, c'est une compétence professionnelle super importante!!! Et j'ai fait énormément de progrès grâce à ce métier!...
L
Tu crois vraiment qu'il y a quelque chose à répondre à ce genre de mecs?Pour moi, c'est le mépris et il ne s'agit pas de manque d'à propos!
D
Ce n'était malheureusement pas une première, Barbara, pour ce qui est de ce type d'individu. Je ne vais pas dire que c'est mon lot quotidien, mais il est assez fréquent que je tombe sur de mauvais dragueurs (comme il peut y avoir de mauvais joueurs...). Je me souviens de ce type un jour, dans le centre ville de M. qui passe près de moi, s'arrete et me dit "vous êtes très charmante Mademoiselle". Jusque là, c'est basique et je me retourne juste pour lui faire un sourire parce que je ne suis pas seule, que je n'ai pas le temps, et que franchement, je vais pas m'arreter pour si peu d'originalité... Puis l'autre, à mon grand étonnement beugle "tu pourrais répondre connasse!", là aussi, je reste sans voix et je me fais dans l'heure qui suit la liste des répliques que j'aurais pu lui balancer... Mais je ne m'y attendais vraiment pas !
P
C'est pire une mauvaise réplique que pas de réplique du tout je crois.<br /> <br /> Vaut mieux regretter de ne pas avoir eu l'idée, et être seule à le regretter, qu'avoir honte que tout le monde se moque de toi à cause d'un manque d'a-propos.<br /> <br /> Il faut bien s'entraîner dans les groupes d'amis à écouter comment se pensent les bonnes répliques. Je crois qu'il y a des recettes ;-)<br /> <br /> Sinon je suis horrifée de voir le genre de types qui croisent ta route :-(<br /> <br /> Barbara
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 797
Publicité