Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
24 août 2005

A vos marques, prêts, partez!

C'est dingue ce qu'on est capable de faire si on réfléchit.

C'est encore plus dingue ce qu'on est capable de faire si on ne réfléchit pas.

Je mets en place mon emploi du temps de l'année. Je passe pas mal d'heures au téléphone pour être sure de ne pas me tromper. C'est la première pré-rentrée où je ne suis pas perdue corps et âme dans mes futures salles de classes et dans mes livres de cours. Au contraire, je n'y suis pas assez. Tout ce que j'organise est prévu pour que justement, cette année, je n'accorde pas tout mon temps à ce lycée qui n'en vaut pas la peine (... à développer, mais on se contentera de ça pour aujourd'hui...). Je ne suis pas en train de dire que cette année je ne ferai que le strict minimum, mais je vais avoir besoin de limites pour ne pas reproduire le schéma des années passées en donnant le strict MAXIMUM. J'avoue n'avoir pas réussi jusqu'à maintenant à fixer des limites à mon travail. Et voilà comment on se retrouve avec des paquets de copies jusqu'à minuit, des cours à préparer tous les dimanches après-m' et un Neb homme de moi qui ne vous voit plus que comme un zombi avec une greffe de stylo rouge. Alors on aménage. Moins de contrôles. Des choses plus courtes, qui demandent du travail au départ, mais moins d'investissement dans l'année. Puis les cours sont maintenant au point et là aussi, je vais pouvoir me faire plaisir en fignolant, sans travailler en permanence dans l'urgence.

Donc, j'ai voulu faire "autre chose". Et en premier lieu, reprendre des cours de niveau bac. Une élève s'est imposée à moi en juillet, petite soeur d'un bachelier plus que satisfait, qui m'appelait pour savoir si je prenais le relais. Avec plaisir puisque cette année, je commence tôt tous les matins et suis donc plus disponible sur les fins d'après-midi. Il y a aussi mes cours de violon qui vont prendre en septembre, mais j'en parlerai un fois que ce sera amorcé. Puis dès octobre, je reçois mes premiers cours du CNED, en parallèle desquels je suis obligatoirement un cours de langue nouvelle (je pense à l'arabe pour le moment, mais les catalogues ne sont pas encore sortis). Il y a aussi mon abonnement à la piscine que j'aimerais rentabiliser par deux ou trois visites dans la semaine (mon dos et mes nerfs l'exigent). Plus tard, quand la machine sera lancée, et si je tiens le coup, j'aimerais aussi suivre les cours de LSF, et faire quelques stages par le biais de l'alep (photo, théâtre, rando nature, apiculture, etc...). Les prix sont abordables et c'est souvent en soirée ou sur le week-end. Puis pour finir, quelques idées qui me trottent dans la tête: faire de la formation sur les stages BAFA base, apprendre à tricoter (une tentative dimanche après-midi, mais il y a encore beaucoup de boulot), faire un sport de combat, participer à la bibliothèque sonore, suivre des cours de cuisine...

Voilà. De quoi me faire un emploi du temps correct. Ce ne sont pas de bonnes résolutions, ce ne sont pas non plus des caprices. C'est en route,  c'est pas virtuel. Cette année, je ne rate pas ma rentrée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouwww !! Courage , y'a du pain sur la planche !! ;)
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 808
Publicité