Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
17 octobre 2015

Retour vers le futur.

Quelques mots retrouvés à l'état de brouillon, rédigés très vite, au printemps...

***

On m'apprend que Mc Fly est delà revenu dans le futur, tôt le matin.

Je surveille 4h de BTS blanc.

Je pédale dans les rues de la ville puis attache mon vélo, deux fois (à un grillage, à un socle), puis à chaque fois, je m'éloigne, je bascule mon trousseau de clé derrière moi pour biper et vérifier que mon vélo est bien fermé. Conclusion, je suis encore obligée de prendre ma voiture trop souvent.

Plus tard, je longe une terrasse de café. Des gens ont le temps. Souvent, je me serais dit que ces mêmes gens auraient pu m'impresssionner. Mais aujourd'ui, si j'avais eu le temps, je me serai installée là et comme eux, j'aurais pris le temps de siroter un truc frais, de consulter mes informations récentes (oui, parce que j'ai un smartphone tout neuf)

Finalement, je pars en cours, parce que je n'ai pas le choix, puis c'est une classe que j'aodore. Mais aujourd'hui, ils sont difficiles, très. Ils m'empoisonnent, ils crient, rient pour un rien, me prennent à partie. Ils me font penser à une classe de maternelle, or je n'ai jamais voulu travailler avec des petits.

Puis, il y a quelques minutes, j'assiste à une scène épouvantable. Devant mon bureau, une de mes élèves. D'habitude douce et souriante, se livre devant moi à un exercice démoniaque digne des meilleures scènes de l'Exorciste. Elle hurle, trépigne, pleure, ses yeux manquent de sortir de leurs orbites, elle bave, m'insulte, me menace, tourne plusieurs fois sur elle-même dans une espèce de tourbillon satanique, est prise d'un fou rire nerveux pour remettre des torrents de larmes par dessus et finit par quitter la salle en me traitant de connasse, dans un violent courant d'air haineux. De la drogue ? Un envoûtement ? Une scène d'impro ratée ? Rien de tout ça, je lui ai juste confisqué son téléphone.

J'ai encore des dizaines de copies à corriger pour demain.

Je réfléchis à la vie que j'aimerais avoir. A ce qui me plaît dans celle que j'ai.

***

J'apprends ce matin que Marty Mc Fly reviendra dans le futur Mardi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que tes mots trouvent facilement écho dans mes questions du moment. Souvent, je me dis, quand je suis en difficulté, qu'enseigner n'est pas vraiment un choix. Et pourtant, je sais que je m'y épanouie. Et ces périodes houleuses à traverser font partie de ce qui nous guide. Puis je ne "sais" rien faire d'autre :)... Mais j'ai tant d'envies...
E
Ma chère Diane, je lis tes derniers billets, toujours avec plaisir. J'ai parfois, et trop souvent, cette sensation que ma vie m'échappe. Pourtant ma vie est heureuse, vraiment, mais ma sensibilité me fait parfois bien douter sur mon travail, mes élèves. Et puis il y a cette crainte de tout quitter, liée au salaire à retrouver particulièrement, et qui me fait rester professeur. Certains cours me font retrouver le sourire, d'autres me font énormément douter. Je passe l'agrégation interne, comme pour assouvir un nouveau désir, mais j'aimerais, parfois, retourner dans le passé et y changer ma voie.
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 790
Publicité