Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
17 octobre 2015

Le lapin blanc.

Tant travailler

Trop longtemps tâtonner

Autant t'en tamponner

Tutoyer les tensions

Tant de thé pour tenir

Temps dégoûtant

Instant distant

Entêté clignotant

Tâter l'ereintant

...

Pierre, poids, poing.

***

Vampirekingdom-01

Etre pressé :

  • Avoir été comprimé, tassé, avoir subi l'effet d'une pression : Fromage à pâte pressée.
  • Être urgent : Ce travail n'est pas pressé.
  • Avoir quelque chose d'urgent à faire, manifester de la hâte : Je vous quitte, je suis pressé. Marcher d'un pas pressé.
  • Avoir hâte de : Je ne suis pas pressé de le voir.

***

L'automne est venu vite. Fort. Et avec lui, ce rythme si dur.

Je relis ces "envies de rentrée", postées il y a quelques jours à peine et je m'en agace, je m'en indigne. J'ai dessiné non pas des envies, mais ce tableau parfait de cet automne que j'aimerais vivre, tout en sachant déjà qu'il me sera lointain, voire inaccessible.

J'ai pris cet été la décision difficile de me séparer d'un de mes employeurs. Les dernières années, dans ce centre, la mauvaise foi, le manque de transparence et l'enseignement dans des conditions lamentables m'avaient découragée. Mais ce choix fait et tout le soulagement digéré, il a fallu faire face à la réalité et retomber sur mes pattes. Très vite, j'ai retrouvé un autre centre de formation pour remplacer : autre cadre, autre public, nouvelles tensions, appréhensions, réorganisation. Je bouffe une énergie et un temps incroyable pour faire en sorte d'être à la hauteur et pourtant, je me sens fragile et bousculée tout le temps.

C'est légitime et fondé. J'enchaine des semaines à plus de 35 heures de cours (48 cette semaine) et ce aux quatre coins du département. Je rencontre chaque jour de nouvelles têtes, je ne sais plus où j'ai garé ma voiture, je mange rarement à midi, je suis déjà envahie de paquets de copies, de photocopies et de mauvaise conscience. J'évolue en permanence dans un passé contrarié et imparfait que je tente de recomposer et un futur à la fois fuyant et trop proche.

L'autre jour, à 11h, un de mes collègues me piste dans les couloirs, il tient dans ses mains à bout de bras ma thermos dans laquelle il a joliment shooté alors qu'il prenait ma relève dans une salle de classe. Résultat : inondation de thé sous le bureau du prof. Je me précipite dans la dite salle pour éponger le sol, devant mes nouvelles élèves amusées. L'anecdote est drôle, mais je ressors de cette classe avec une boule dans la gorge et une vraie envie de chialer. Cette flaque de thé au sol est à l'image de ma fatigue nerveuse : liquide, brulante, incontrôlable.

Et je relis ces "bonnes" résolutions. Et je me dis que c'est déjà bien d'arriver à avancer. Je me sens seule. Je me sens loin. Injonctions de perfection qui me piquent les yeux.

 

11224522_1148328398528244_2260830157960225837_n

***

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Jean Jacques, je reçois bien vos mots, votre fidélité déjà, votre soutien. Merci. Et je connais si bien la "listomania" qui confronte bonnes et mauvaises consciences.
J
"Injonctions de perfection" : tout est là ! Se mettre la pression, c'est bien, c'est souvent dans l'urgence qu'on arrive à être excellent. Mais une injonction, c'est quelque chose qui vient de l'extérieur, à l'image de cette horrible liste que vous nous avez photographiée : fais ceci, fais cela, ne fais pas ci, ne fais pas ça,...cela me rappelle les injonctions des parents ou des gens qui croient bien faire en se transformant en père la morale.<br /> <br /> Comme vous le dites, il faut s'or-ga-ni-ser ! Mais comment ? Il fut un temps où je me faisais des listes de choses à faire. Comme ça n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick, j'ai ouvert des listes par catégories : administratif, bricolage, correspondance, etc Ce fut pire. Donc j'ai ouvert un "cahier de listes", où je finissais par recopier ce que je n'avais pas fait dans chacune des autres listes. Tout cela me donnait l'impression d'avoir agi positivement : après avoir écrit ce que je devais faire, il me semblait avoir déjà fait la moitié du travail, et je me mettais à faire des choses qui n'étaient sur aucune liste...Bref, de la procrastination de haut niveau...<br /> <br /> Faut que vous trouviez autre chose...<br /> <br /> Jean-Jacques
D
Merci Clara :)
C
Travail, urgence, école : trois mots pour résumer exactement ce que je ressens moi aussi.<br /> <br /> Et que tu décris si bien dans ce texte.<br /> <br /> Bravo !
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité