Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
1 avril 2009

Maladie.

" Plus tard, j'appris l'étymologie du mot "maladie".
C'était "mal à dire".
Le malade était celui qui avait du mal à dire quelque chose.
Son corps le disait à sa place sous la forme d'une maladie.
Idée fascinante qui supposait que
si l'on réussissait à dire l'on ne souffrait plus. "

Biographie de la faim, Amélie Nothomb, 2004.


Je suis malade depuis plus de deux semaines. J'ai d'abord eu droit à des crampes intestinales qui ne me permettaient plus de manger normalement. Mon ventre s'était transformé en machine à liquéfier les aliments en quelques minutes. Lorsque j'ai cru que j'allais mieux, j'ai commencé à tousser. Ça s'est soldé par une bronchite qui m'a clouée au lit pendant plusieurs jours : fièvres et courbatures, nez-fontaine et quintes de toux épuisantes qui me laissaient épave. J'ajoute à ces deux semaines pleines de bonheur des réactions cutanées plus surprenantes les unes que les autres : plaques rouges, irritantes et gonflées.

Alors, puisqu'Amélie le dit, j'attends avec impatience de pouvoir formuler tous les mots qui s'étranglent pour le moment dans ma gorge, pour ne plus souffrir. Ici, l'autre jour, un grand pas en avant. C'est déjà ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui enfin ça dépend, depuis que j'ai entrepris une psychothérapie, j'ai comme par hasard mal à la gorge, à une oreille, à la mâchoire... Franchement, cela me sidère, ça fait par trop simpliste !
D
Merci l'écriture, les mots guérissent !
Z
A une époque je faisais angine sur angine. C'est bien simple j'en ai eu une tous les 15 jours pendant au moins trois mois. Un jour mon médecin m'a dit "Et si tu me disais ce qui ne va pas ???" Moi : "ben j'ai une angine ! " et lui : "Tu as une angine car il y quelque chose que tu ne dis pas ou que tu n'arrives pas à dire. Dis le et tu verras..." Je ne lui ai pas dit. Je suis rentrée chez moi et j'ai réfléchis.... J'ai écrit et je n'ai plus eu d'angines pendant des mois ! <br /> <br /> Courage Diane
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 784
Publicité