Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
13 septembre 2008

It's raining outside.


Tasse de thé et gouttes de pluie. Plusieurs semaines déjà ont filé. J'ai aimé les retrouvailles avec mes étudiants. Je les retrouve comme si je ne les avais jamais quittés. Tous pareils et pourtant si différents. Cette année encore je me retrouve face à l'évidence : c'est mon métier. Et les projets de toujours attendront encore. Ça a plus de formes, de précision et de contours que ça n'en a jamais eu. Je sais où je vais, ce que je veux pour eux et je me montre plus exigeante et rigoureuse que jamais. La façon dont ils vont me percevoir a moins d'impact encore et elle n'en avait jamais eu beaucoup. Et paradoxalement, alors que je leur en fais baver toute l'année pour l'obtention de cet examen, ils me remercient. J'aime leurs sourires, leurs envies, leur motivation de mois de septembre qui va s'envoler comme les feuilles des arbres.

Ce matin encore trop de pluie. On avait osé espérer un été indien, un sursis, des week-ends de randonnée dans les Vosges. On se retrouve cloîtré avec un travail assommant et des idées plein la tête. Je pense au marché qui se tient sur la place en bas de chez moi et que je n'ai aucune envie d'aller fréquenter ce matin. J'imagine ces pauvres gens sous leurs abris, se frottant les mains pour se réchauffer. Je vais travailler toute la journée, comme hier. Hier, c'était pour avancer dans mes propositions de cours, histoire de ne pas me retrouver coincée dans l'année. Aujourd'hui, je corrige un mémoire professionnel d'une quarantaine de pages qui va me demander quelques bonnes heures de réflexion.

Heureusement, il n'y a pas que le travail. J'écris beaucoup et je lis toujours autant. J'ai retrouvé la Sylvie Testud de mes vacances alpines. Elle est parmi les seules à me faire rire les derniers temps. Je ne dis pas "sourire", je dis bien "rire". Un rire de lecture, voilà un moment exceptionnel !

Puis je mincis, encore. Je ne pensais pas que ce serait aussi efficace sur mon mental. Voilà quelques mois que je ne me sentais vraiment plus à l'aise. Je n'avais jamais eu le courage de faire des efforts, donnant trop d'importance à la place de la nourriture dans ma vie. : une récompense, une douceur, un plaisir... J'aime tant cuisiner et manger ! Puis finalement, c'est facile et très positif comme expérience. Je mange moins et mieux. Je me fais toujours plaisir en cuisinant. Et je me sens vraiment mieux dans ma peau. Mon objectif est de "récupérer" ma silhouette d'il y a quelques années, celle qui me permettait de mettre ce levi's que je garde dans mon placard depuis, comme un défi personnel. Je me réjouis à l'idée de courir de nouveau, d'aller à la piscine et de retrouver cette satisfaction et ces ondes positives...

tomates_cerise

Et le petit jardin de balcon est plus beau que jamais, même sous la pluie....


Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'assurance est toujours de courte durée. Je crois que l'une des caractéristiques de ce métier est le doute : est-ce que je suis utile ? Est-ce que je suis efficace ? est-ce que je suis juste avec mes étudiants ? Est-ce que j'ai vraiment choisi le bon métier ? Est-ce que ce mot s'écrit comme ça ou autrement ? Est-ce que je resterais pas au lit ce matin plutôt que d'aller galoper dans le froid toute la journée ? C'est paradoxal, mais il y a tant de moments de bonheur !
A
Ah non, moi je suis toute proche ;)<br /> <br /> Et bien, dire que moi, il fallait que je prenne quatre kilos pour me sentir bien !<br /> <br /> Et... un jour, j'avais dit que je ne voulais pas être prof', finalement. Mais... cette année, je me suis dit que... j'aimerais bien. Mais chez les lutins. Intitutrice, pourquoi pas ? Je l'avais toujours dans un coin de ma tête. J'ai bien aimé lire ton "c'est mon métier". Un jour, Diane, j'espère bien écrire la même chose sur mon blog, avec la même assurance, le même bonheur que toi.
D
Merci Bertrand pour tes mots venus de si loin, décidément, après La Guadeloupe, Montréal. Mes lecteurs sont loin de moi. Toi et Manu avez d'ailleurs d'autres points communs. Je me permettrai un de ces quatre une réponse plus détaillée au mail que tu m'as laissée et qui m'a touchée. Profite bien de ton séjour ailleurs.
L
Hello, miss Groseille<br /> Décidément, c'est la saison des kilos qui s'envolent (attention, ils ne disparaissent pas, ils s'éloignent - nuance!), j'en ai perdu 8 !<br /> Les déceptions sentimentales m'ont toujours réussi, et celle-ci était à la mesure de mes illusions !<br /> Sinon, je suis à Montréal depuis hier, pour une petite douzaine de jours. J'aimerai te dire que tout va vient, et patati et patata... mais non. J'ai appris hier soir que amie facebookeuse était passée de l'autre coté du miroir, celui dont on ne revient pas... putain de vie, ou plutôt, d'absence d'envie de vivre ! <br /> Te lire me fait toujours du bien, alors ne te prives surtout pas :-)<br /> Bien à toi<br /> Bertrand
D
Je pense comme toi que le regard des gens sur nous ne change que très peu, c'est notre regard intérieur qui change et nous aide à être plus positives. Ça n'a jamais été pour moi une priorité. Bien entendu, l'image est importante, plus encore quand on passe ses journées dans une salle de classe devant des dizaines de regards... Pour moi, l'image passait plus par ma façon d'être. Puis j'en suis arriver à un stade où mon corps ME dérangeait. Plus à l'aise dans mes fringues, boudinée, ramollie, perte de souplesse et de dynamisme qui se traduisent au final sur le mental... Je n'en suis qu'à trois kilos. J'imagine que dix kilos en moins vous changent radicalement une silhouette et un état d'esprit !<br /> <br /> J'aime te savoir sous la pluie chaude des Antilles. J'aime deviner que tu es bien, que tu n'as pas regretté tes choix, que tu as passé un été plein de douceurs et de surprises...
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 791
Publicité