Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
9 avril 2008

Rouge et jaune à petits pois.

Il y a ces matins où tout est plus difficile. D'abord, bien sur, il y a ces réveils trop précoces et de plus en plus désagréables. A cinq heures et demi, les gens normaux dorment. Plus moi. Je m'affaire trop machinalement à des tâches que mon corps effectue sans réfléchir. L'autre matin, j'ai passé un coton de dissolvant sur mes yeux, parce que je m'étais trompée de flacon. Mes rêves me poursuivent plus tard dans ce trajet en voiture que je fais machinalement, slalomant entre des camions que je ne vois plus.  Encore plus tard, le thé se dilue trop lentement dans ma tasse blanchâtre sous les néons de la salle des profs. Le grognement de la photocopieuse tend à me rendormir. Les gloussements puérils émanant des couloirs me fatiguent déjà. L'envie de dormir me terrasse. Mes épaules semblent trop lourdes.

Et ce matin, pourtant plus difficile encore que les autres, quelques minutes avant de rejoindre ma salle de classe, les mots sont revenus. Comme le printemps après l'hiver, comme le soleil après la nuit. Tout naturellement. J'avais voulu les chasser. J'avais voulu ne plus vivre à travers eux. Je voulais que chaque instant soit à l'état brut. Je ne voulais plus de ce filtre. Il avait fallu désenclencher les réflexes, chasser les mauvaises habitudes. Puis c'était arrivé. Ne plus voir en chaque instant les mots qui l'ont grattera sur la papier, les lettres que l'on tapotera sur le clavier. Je m'étais aussi posé trop de questions sur la valeur des mots ici, sur cette zone de dialogue qui n'en est peut-être pas une. Puis les questions se sont évaporées, laissant place à nouveau à la spontanéité.

Alors, me revoilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je t'ai découverte il y a peu alors je suis bien contente de lire que l'envie d'écrire simplement et en toute sérénité t'est revenue...
D
Merci à tous pour cet accueil chaleureux dans mon "chez moi"... Des messages de soutien, même de la part des plus frileux, je ne m'y attendais pas ! Je pensais que tout le monde aurait déserté en mon absence... Ravie d'être là de nouveau, parmi vous, avec des projets d'écriture plein la tête, ici et ailleurs, dans le réel et la fiction, pour vous et surtout pour moi. Et pourquoi pas, bientôt, une promesse à tenir pour toi Bertrand !
L
Bonsoir, Chère Diane<br /> Si un jour tu te décides à écrire et publier un livre à compte d'auteur, sache que je t'achèterai 10 exemplaires, pour le plaisir de les offrir aux gens que j'aime<br /> C'est si agréable de te "retrouver"<br /> Je te souhaite un très bon week-end... ressource-toi... et fais quand même attention aux camions sur la route :-)<br /> Bien à toi<br /> Bertrand
P
Et nous en sommes ravis !
L
Je ne suis pas adepte des commentaires, mais là quand même, cela s'impose. Contente de te lire de nouveau.
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 790
Publicité