Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
12 janvier 2008

Arc-en-ciel.

in_rainbows_noir

Le boîtier est arrivé sous le sapin à Noël. Un des deux disques a été écouté trop vite ce soir là dans le brouhaha alcoolisé, puis bousculé dans le retour à la maison, au fond d'un panier. Il y a eu un départ, il y a eu un retour, puis il y a eu une rentrée, ce lundi matin trop terne où pour accompagner un trajet vers des heures de cours, j'ai glissé la galette blanche dans le lecteur de ma voiture. Ma voiture qui est devenue une bulle, l'habitacle une oreille.

C'est arrivé comme une force, une évidence, comme une enveloppe chaude et sensuelle. C'est devenu bousculant, parfois, surprenant. A sept heures et demi ce matin là, j'arrivais dans la salle des profs, un peu sonnée, toute pleine de cette chaleur, incapable de répondre à certaines questions de mes collègues, ailleurs et forte.

Depuis, ils tournent en boucle. Le noir a bien sur remplacé le blanc, et je suis contente de les avoir découverts dans cet ordre. Le blanc est irrégulier, rugueux, comme un alignement de cailloux de tailles et de couleurs différentes. Le noir a cette fluidité, ces harmonies qui hypnotisent et qui se répondent. J'ai tout de suite aimé Last Flowers. J'ai tout de suite retrouvé la logique de Reckorner et de Jigsow falling into place. J'ai été fasciné par All I need. Par ces puissances de basse, par ces désaccords évidents, par ces messages déconcertants. J'ai été bouleversée par la voix de Thom Yorke, par le plaisir évident du groupe qui transparaît dans chaque morceau, par ces rires et ces petits sons qui apparaissent parfois, comme une complicité. C'est comme un calque qui est venu se greffer sur ma vie cette semaine, comme un filtre, lui donnant cet éclairage orangé et intense. C'est comme des centaines de petites billes qui viennent rouler en moi à chaque fois, les unes contre les autres.

Plus il m'emplit, plus j'aimerais revenir au moment de la première écoute, de la découverte naïve. Je m'étais fait la même réflexion pour Hail to the thief. Les premières notes sont de grands sourires qui prennent toute leur force dans le temps.

On me dit souvent que Radiohead est un groupe pour dépressifs, que leur musique est chargée de tristesse, de mélancolie. Je n'ai jamais trouvé autant d'espoir dans de la musique, autant de puissance. Ils transcendent des émotions en leur donnant le relief que j'aimerais donner à mes mots au quotidien.  Ils prennent du noir pour en faire de la couleur. In rainbows.

Et au loin, comme un objectif après lequel plus rien n'aura d'importance, le 6 juillet à Arras, et quelques jours avant Werchter. Parce que Nîmes et Paris sont complets, et parce que si je m'écoutais je ferais toutes les dates...

Et la puissance des sonorités à venir trouve déjà dans ma poitrine une résonance tremblante et troublante.

in_rainbows_blanc

Reckoner 03:18 et le silence.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais, je crois, aussi, que ce n'est pas de la musique facile... t heureusement que toutes les musiques ne sont pas faciles... c'est une voix que j'apprendrai, peut-être, à aimer<br /> Ok pour "Ok computer" !<br /> Bertrand
D
Je dirais que pour commencer avec Radiohead, pour s'initier, il faut partir de Ok Computer, ce sera le plus facile. Parce que ce groupe ne fait pas de la musique facile, c'est une complexité qu'il faut apprivoiser... Le dernier album In Rainbows est très épuré aussi. Et définitivement, désolée laplusbelleclola, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer la voix de Thom Yorke... Les goûts et les couleurs...
L
J'écoute en ce moment, et pour la 1ère fois, Radiohead, "Jigsaw falling into place". J'aime beaucoup le son, mais pas trop la voix du chanteur. Je vais m'acheter un album cette semaine, lequel me conseilles-tu ?<br /> Bertrand et Lola (qui écoute en boucle "Concerto pour une boîte de thon)
D
Ravie que mes mots puissent avoir cet effet, et quelle confiance aveugle tu me fais là! Pourvu que tu ne sois pas déçue ! Tiens-moi au courant !
E
Ce n'est pas souvent que je fais ça, mais pour une fois depuis longtemps je vais acheter un cd sans même l'avoir écouté avant. Je fais confiance à ton sentiment et je me laisse prendre par ce très joli post...
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 793
Publicité