Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
1 juin 2007

Ma force.

Parfois, j'oublie, et pourtant, c'est bien là, au plus profond de moi même. Cette énergie qui me vient de mes élèves, de ce qu'ils me transmettent, de leur motivation, de leur spontanéité. Je suis sortie aujourd'hui encore d'un de mes cours avec cette boule de feu dans le ventre, cette force vive qui me colle un sourire jusqu'aux oreilles. Se sentir utile, se sentir "vraie" pour eux, juste.

Ce matin, une élève me demande si je serai encore là à la rentrée, je leur dis mes doutes, mes hésitations, le fait qu'on me propose d'autres choses intéressantes, qu'il y a eu beaucoup de problèmes d'organisation ici, mais que j'ai envie de rester pour eux, et que mon choix n'est pas fait. Et je lis la déception dans leurs yeux. Une demoiselle vient me voir à la pause, elle me parle de son devoir qu'elle a pas pu me rendre car son copain est hospitalisé, et en douce, alors que les derniers élèves quittent la salle, elle me dit "ce serait bien que vous soyez encore là".

Plus tard, à midi, il a cette "deuxième année" qui vient me parler du sujet qui est tombé, de ses impressions. Elle me sort trois livres de son sac qu'elle a achetés cette année pour travailler et dont elle n'aura plus besoin, elle me les offre. Puis elle me dit merci, naturellement, parce que "c'est la seule matière où on était vraiment sûrs d'être prêts, où on avait toutes les clés en main"... Elle quitte la salle et ça me fait de la peine de me dire que je ne la reverrai plus.

Et je rentre chez moi, en sachant que lundi j'attaque une semaine de trente-cinq heures de cours, avec le sourire... Alors, j'ai envie de le gueuler, comme je l'ai déjà braillé chez elle : ce n'est pas une question de nombre d'heures ou de temps de correction, et encore moins de salaire, c'est une question de plaisir, de partage, de respect. Je n'ai pas la prétention de donner de leçons à qui que ce soit, mais c'est juste que souvent, le bonheur, l'épanouissement, il est juste là...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...on ne compte pas...<br /> je viens de reprendre mon job de cuisinière..<br /> et j'ai déjà fait 60 h en 4 jours...<br /> et ça me plait....<br /> c'est une vocation...<br /> bonne continuation et "respect" pour ton travail...
D
Oui, c'est une vocation, c'est l'avenir de nombreux jeunes qui est entre nos mains. On transmet quelque chose (une image, une idée, une référence, un savoir...) et on est responsable de ça. Je ne suis sans doute pas parfaite, très loin de là, mais je crois que prendre du plaisir à faire quelque chose est la condition sine qua non pour bien le faire... Et il est tellement dommage de voir que dans le monde de l'enseignement ce qui prend très souvent le dessus, c'est cette espèce de mentalité (presque traditionnelle en France) qui consiste à tout remettre en question en permanence, au détriment de la fonction qui nous est confiée, presque par principe.
B
Bonjour. J'aime bien ce texte. Je ne suis pas prof. Simplement parent. Je crois que les profs sont comme tout le monde. Il y en a des bons..et des mauvais. Des sincères, passionnés, animés de cette "force" que tu décris. Et des gris et sans âme. J'imagine que ces derniers font ça comme un boulot comme un autre...Malheureusement pour eux, l'éducation d'un enfant est sûrement une des tâches les plus difficiles et les plus nobles qu'il soit. Elle requiert un engagement. Et c'est pareil pour les parents, d'ailleurs.
F
Bonsoir Diane ,<br /> J'ai lu en plus du tien le récit d"elle" et aussi tes commentaires.<br /> Nous avons la même philosophie de vie , c'est à dire que malgré les points négatifs de nos vies et les nombreux points positifs que la majorité de nos collègues ou connaissances occultent généralement , nous sommes très privilégiers et heureux. Comme vous deux je suis révolté contre tout cela mais je continue le sourire aux lèvres d'avancer gaiement mais sûrement.<br /> Au niveau de l'enseignement en général , avec mon expérience de père d'un garçon en seconde et d'une fille en 6ème , je trouve que les enseignants ont beaucoup de patience car beaucoup d'élèves sont très difficiles , je suis heureux de lire que vous tirez beaucoup de positif de votre job car je trouve que les jeunes ne sont pas en général très respectueux et qu'une bonne partie nuisent aux autres.<br /> Je pense , ceci pour mes enfants que le collège est catastrophique par la jungle qui y règne et que ces quatres années servent de tri pour les études supérieures ou professionnelles.<br /> Au primaire et au lycée , cela n'a rien a voir.<br /> Je trouve que l'éducation que donnent beaucoup de parents de toute classes sociales confondues nuit au bon fonctionnement de l'enseignement.<br /> Je n'ai qu'un mot pour vous enseignants de tout bord : CHAPEAU!!!!!!!!!<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt de te lire<br /> Amicalement<br /> Fabrice
M
oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce qu'on appelle la vocation. Tu aimes ton métier, tu as bien de la chance. Moi je ne parviens pas à avoir le concours (je l'ai passé qu'une seule fois) Mais c'est le fait d'être entouré d'élèves qui me plais. Pouvoir leur venir en aide, leur expliquer ce qu'ils n'ont pas compris. Grâce à mon boulot, je peux aider une petite fille qui est malvoyante. Quoi de mieux de la voir réussir, progresser. On se sent utile!
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 790
Publicité