Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
26 mai 2007

Un autre monde.

Il s'appelle Nicolas, une vingtaine d'années, des yeux bleus et un sourire timide. Je lui donne des cours depuis janvier : trois à quatre fois la semaine, je me rends chez lui et nous nous installons sur la table de la cuisine. Nous nous connaissons bien maintenant. Il me fait plus de sourires qu'au début, davantage confiance aussi, et comprend mieux ce que j'attends de lui, comment il peut progresser, quels sont nos objectifs. Parfois, il s'énerve, il va trop vite, il trouve les choses injustes, je vois qu'il a envie de taper sur la table, de se lever et de partir.... Mais il reste. Il voudrait que tout soit toujours "juste". Mais pour lui, rien ne l'est  vraiment.

Nicolas est sourd. Alors tout se complique, et en même temps, tout devient plus simple, dans son monde à lui. Je me suis posé beaucoup de questions, j'ai essayé de me mettre à sa place, ce qui est impossible, j'ai essuyé très rapidement la pitié et la compassion qui n'avaient pas leur place dans notre relation. Il est exigent, il veut passer un examen, et je suis là pour faire en sorte qu'il l'obtienne. Pour cela, nous travaillons dans des fascicules du CNED, il lit sur mes lèvres et je dois faire attention à tout, chacun de mes gestes, de mes regards peut avoir un rôle dans notre communication. Nous avons été mal à l'aise tous les deux au départ, nous nous contentions du minimum et c'était déjà très fatigant, pour moi comme pour lui. Puis les habitudes se sont installées, les plaisanteries, la bonne humeur. Nicolas est devenu un élève comme les autres, je suis rentrée dans son monde, il en est un peu sorti pour venir vers moi.

crane



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Diane,<br /> <br /> Je voulais dire que c'est dans la diversité que chacun s'accomplit.<br /> Je pense que sa motivation est supérieure aux autres si l'on compare les efforts.<br /> Attention aux crises de foie!<br /> Trop de chocolat "nuit" ....<br /> <br /> Bon dimanche<br /> Amicalement<br /> Fabrice
D
Mathyc> oui, tu es bien chez Groseille, Diane, Groseille (c'est comme le fromage, c'est écrit dessus)mais il ne me semble pas te connaître...<br /> <br /> fabrice> Ta phrase porte à confusion, je ne retire pas de satisafaction de travailler avec un élève "malade", ma satisfaction vient du fait que sa motivation puisse être la même que celle d'un élève "normal" (bien qu'il n'y ait pas de norme, chacun est unique), et que je contribue à son évolution... Sinon, le chocolat est maginfique, je ne m'en lasse pas encore !<br /> <br /> Peter Parker> Bienvenue à toi dans mon univers
M
Aurais je trouver la demeure de Groseille ?
F
Bonsoir Diane,<br /> Que de difficultés mais que d'enrichissement!<br /> Vivre des expériences professionnelles si diversifiées doit t'apporter beaucoup de bohneur.<br /> Comment ne pas se sentir heureux devant des jeunes ayant des problèmes de santé tel que ton élève! Je te souhaite une bonne continuation dans toutes tes différentes activités y compris l'étalement du chocolat....<br /> Amicalement<br /> Fabrice
P
j'ai du mal à m'imaginer à ta place face à lui, controlant mes gestes, mes lêvres afin qu'il me comprenne mais je me rends compte qu'il faut être vraiment à l'écoute dans ce genre de situation pour établir une réel relation de confiance.<br /> <br /> Emotion quand tu nous tiens...
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité