Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
14 mai 2007

Constat de spontanéité.

Y'a des notes comme ça, que vous mijotez pendant des jours, voire des semaines. Elles vous tiennent à coeur, vous les maternez, c'est presque une grossesse... Suivie d'un accouchement, presque dans la douleur. Les phrases tournent dans votre tête, pendant les longs trajets en voiture, dans l'ascenseur ou juste avant de vous endormir. Même qu'il y a des notes, vous les avez pas encore accouchées tellement elles sont présentes. Peur peut-être de ne pas pouvoir trouver le mot juste, l'exactitude de la notion. Et ce serait "gâché"...

Puis y'a les "spontanées", comme celle que je suis en train d'écrire, comme d'autres qui sont arrivées comme ça, vite et bien, et qu'on a collées en ligne sans réfléchir, je pose mes fesses cinq minutes devant l'ordinateur et c'est fait, "poster et publier".

Et curieusement, les lecteurs réagissent toujours mieux, plus en tout cas, à la spontanéité. Allez savoir pourquoi...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De façon spontanée ;-) je répondrais que le mode même de la communication moderne (sms, chat, blog) est la spontanéité. Et peut-être aussi les lecteurs quelquefois ne prennent pas le temps d'aller à la recherche de leurs propres mots lorsque tes billets plus "réfléchis" les amène à chercher une réponse plus élaborée et plus personnelle que sur le vif.<br /> <br /> Mais je suis d'accord avec les autres commentaires, ma raison n'est que secondaire. On a bien le temps de lire ce blog, alors de rédiger correctement sa réponse aussi ! ;-)<br /> <br /> Barbara
F
Peut-être que ce qui est murement réfléchi est trop clair dans son développement. Cela forme un tout qui n'engrenge pas beaucoup de commentaires.<br /> Ce qui est spontané est peut-être plus superficiel dans son contenu donc crée des réactions.
S
Oui je crois que c'est clair. Quand tu as posté spontanément, tu ne t'attends pas à grand-chose. Quand tu t'es décarcassée, tu t'attends à davantage de réaction. En d'autres termes, tu attends moins de réaction à ce que tu as fait spontanément qu'à ce que tu as couvé pendant plusieurs jours. <br /> <br /> Euh... mouais. Je vais aller boire l'apéro.
D
Non, je ne raisonne pas dans ce sens, je dirais plutôt que j'attends plus de réactions à ce que j'ai couvé pendant plusieurs jours... Je ne sais pas si c'est très clair...
S
C'est peut-être juste une impression. Tu attends peut-être moins de réaction à ce que tu as fait spontanément qu'à ce que tu as couvé pendant plusieurs jours.
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 781
Publicité