Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
5 avril 2007

Fine observation !

Je suis abonnée au Nouvel Obs' depuis quelques années maintenant. Et là, je sature. Au départ, il s'agissait d'avoir une bonne base d'information chez moi, parce que je n'avais pas le réflexe hebdomadaire d'aller chez mon buraliste pour y trouver des revues, n'étant plus fumeuse, je n'y mets plus les pieds (sauf en cas de prunes qui m'imposent un timbre amende). Cette revue me paraissait sympa, agréable à lire et plutôt objective.

Les derniers temps, je sature. Campagne électorale oblige, on nous sert des tronches politiques chaque semaine. Et je ne compte plus les titres dignes d'une Elisabeth Teissier "pourquoi il peut gagner" ou d'un Marc Levy "Et si c'était lui" qui accompagnent les portraits de chaque candidat. Bien entendu, on n'a eu droit qu'aux trois grandes têtes d'affiche. Et l'objectivité tend à s'essouffler... Pareil à la télé. Et si on nous donnait du neuf ?


Seg_obs

***

Je n'ai jamais parlé de politique ici. Parce que je n'ai pas envie que ce blog devienne une zone de polémique. Je vais le faire aujourd'hui à cause des doutes qui pèsent sur mes épaules. J'ai toujours eu des idées de gauche. A cause de mon éducation, de mon métier, de ce que je vis, de ce en quoi je crois. L'idée qu'une femme puisse incarner ces idées m'a beaucoup plu fut un temps. Et en dehors du fait qu'elle soit une femme, j'ai cru en elle... fut un temps. Puis la campagne a pris une tournure plus sérieuse et je me perds petit à petit. Il y a d'abord eu toutes ces propositions plus utopiques les unes que les autres, frôlant la démagogie. Puis il y a son attitude, tellement crispée, tellement rigide, dans laquelle je ne vois pas transparaître mes idées, celles de la gauche. Je trouve que ses paroles sonnent faux, qu'il n'y a pas de force, pas de foi dans ses mots. Mais jusque là, il y avait toujours un espoir.

Puis il y a eu ce soir où je tombe sur elle un peu par hasard. Elle semble plus tendue que jamais, face à Michel Denisot sur un plateau de canal+. Les traits tirés, comme une gamine à qui on vient de marcher sur les pieds dans la cour de récréation, elle traite Nicolas Sarkozy de "menteur", parce que lui même l'avait traitée de quelque chose d'autre, parce qu'elle avait dit "ignoble" à propos de ses idées. "C'est pas moi, maîtresse, c'est lui qu'a commencé", "c'est celui qui dit qui l'est"... Une école maternelle, oui, une de mes salles de classes, à la limite, mais pas en pleine campagne électorale. Pitié, il faut relever le débat, on ne peut pas se contenter de ces arguments, de cette petite guerre d'intérêts et de fiertés personnelles.

Je suis perdue, entre mes convictions et mes intuitions. Je ne veux pas de Nicolas Sarkozy, que je juge dangereux et fourbe, trop nerveux, trop sur de lui. J'attends, mais sans savoir si les jours à venir et si les débats prévus sauront m'apporter une réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je me retrouve dans ce que tu écris, je me retrouve dans beaucoup des commentaires qui ont suivi, je ne me retrouve dans aucun des candidats de cette rase campagne, et je suis tout aussi perdue...<br /> Je sens que je vais paniquer derrière le rideau dimanche !<br /> Allez, ce sera surement elle, "quand même", "même si"...
C
Je suis dans le même cas que toi.<br /> Tout juste 18ans, une premiere élection et je me demande comment voter.<br /> Ecouter mes utopies d'ado-étudiante ou voter "utile".<br /> Quoi que je fasse je pense que je le regretterai.<br /> Par contre je pense qu'il ne faut pas non plus tomberdans le "piege Bayrou". Cet homme n'est pas Casimir (comme l'a tres bien titré le monde) et il est de droite.<br /> (ceci n'était pas pour toi, j'ai bien compris que tu voterai plus a gauche, mais des lecteurs pourraient lire ceci...)
D
Coucou!<br /> <br /> J'attends les programmes pour pouvoir me faire une opinion... j'aimerais un candidat qui affirme des choses réalisables, concrètes, notamment au niveau de l'environnement...<br /> <br /> Et pourtant elles me paraissent si loin ces présidentielles vues d'ici!
L
J'écoute Inter dans la voiture, je gagne du temps à ne pas lire les quotidiens et <br /> cela suffit à me faire une opinion de tous ces candidats sans vrai programme...<br /> Mais je n'ai pas encore pris de décision...
S
Pour c'est non pour Royal au premier tour...Je ferai comme en 2002 (le facteur)...Ca peut paraître débile, mais je ne veux pas voter pour une gauche en laquelle je ne me reconnais pas, ou du moins pas complètement. Voter facteur, c'est une façon de précipiter l'aggiornamento nécessaire du PS et pour quoi pas favoriser l'emergence d'un vrai pôle de gauche. <br /> <br /> Mais bon, ça n'engage que moi et je comprends bien très bien le traumatisme du 21/04...
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 790
Publicité