Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
1 mars 2007

"Crie le bien fort, use tes cordes vocales"

J'écoutais Lou Doillon hier soir sur Canal + parler de son journal intime, de ses lectures, des écrits que lui ont laissé ses parents, de la valeur des mots. Elle disait aussi que l'on écrit que lorsqu'on est triste, que l'on écrit mieux quand on est triste.

Et je me dis que ces pages virtuelles ici doivent continuer d'exister. J'écris plus ici que ce que je ne notais dans mes carnets. Davantage d'anecdotes, de regards jetés autour de moi. Mais moins d'introspection, moins de détails sur la précision de ma vie, les noms, les dates. Toujours cette peur de me dévoiler. Se savoir lue transforme les mots et les thèmes abordés. Je voulais, il y a trois ans bientôt, à mon arrivée ici, faire de ce blog un "journal". Je trouvais merveilleuse cette formule proposée. Les lecteurs ne faisaient pas peur, ils peuvent juger mais ils sont loin, ils ne me connaissent pas, alors on est libre. Mais je me rends compte que finalement, leurs commentaires, leur simple passage sur mes pages modifie mes mots... On se veut pertinent, on veut le mot juste, celui qui fait sourire, on veut le succès. On veut tout ce que l'on a jamais recherché dans son cahier clairefontaine à grands carreaux qui ne s'adressait qu'à nous. Et pourtant, je m'écris à moi même.

Trois ans bientôt et déjà le sourire et la nostalgie en relisant certaines notes qui sont bien loin de moi. Les débuts avec Neb, certaines décisions qui ont fait prendre des virages à 180 °, les souvenirs de Whawha, les coups de gueules, les coups de fatigue...

fleur_de_paille

Alors on continue à pousser la voix, on reste là et on aligne les mots, la fluidité de la vie, quoi qu'il en soit, même si on se sent toute petite sur cette toile qui recouvre la planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis nouvelle dans la blogosphère et je trouve ça génial justement de se dévoiler en sachant qu'on sera lue mais sans être vraiment connue ... c'est très different d'un journal intime, car, oui, on attend toujours les réactions des autres qui sont parfois surprenantes, parfois enrichissantes ... <br /> <br /> je me défoule en livrant mes humeurs, je découvre de bien beaux et belles inconnus, je partage des émotions, des idées, des questionnements, et je m'applique aussi, pour le plaisir, à soigner l'esthetique de mes pages ( toi aussi, j'en suis convaincue et c'est pour ça aussi que j'aime venir te lire )...<br /> je crois qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux.<br /> ne tombons ni dans l'addiction, ni dans la mégalomanie !!<br /> juste se faire plaisir et arriver à partager ce plaisir avec d'autres : c'est l'essentiel, non ?
M
"Assieds toi près d’une rivière<br /> Ecoute le coulis de l’eau sur la terre<br /> Dis toi qu’au bout, hè ! il y a la mer<br /> Et que ça, ça n’a rien d’éphémère<br /> Tu comprendras alors que tu n’es rien<br /> Comme celui avant toi, comme celui qui vient<br /> Que le liquide qui coule dans tes mains<br /> Te servira à vivre jusqu’à demain matin "<br /> ....<br /> <br /> je ne sais pas "ecrire" comme toi<br /> mais quand je le fais je ne pense pas au "qu'en diras t on"<br /> ah si<br /> pour les "fautes"<br /> des fois j'ai "la honte" de ne m'être pas relue<br /> :)))<br /> mais même<br /> des fois les fautes,je ne les vois pas!!!<br /> ya bien firefox qui me les souligne en rouge<br /> mais la "grammaire"..y connait pas::::<br /> :))
M
Finalement, je me rends compte dans mes derniers billet que j'écris aussi pour moi. Disons, que je me "lâche" un peu plus, comme je le ferais sur mon cahier (Super Conquérant, ouhaip). Mais il est évident, quand on écrit sur un blog, qu'on écrit pour être lu, qu'on poste en ce demandant parfois, est-ce-qu'ils vont aimer, est-ce-qu'ils vont laisser des commentaires? Tu l'as déjà dit, ce n'est pas vraiment toi que tu montres sur ton blog, c'est des bribes de toi, et un peu d'autre chose. En tout cas, chaque fois que j'ouvre Diane Groseille, en attendant que la page s'ouvre, je me dis "pourvu qu'elle ait posté aujourd'hui"
T
Totalement d'accord avec toi. On ajuste le tir en fonction de ses lecteurs ... C'est bien pour ça que je crois pas forcément aux blogs journaux intimes ... Personnellement, je vois dans l'outil même du blog quelque chose qui fait obstacle au journal précité : le manque d'intimité.<br /> Cela étant, je ne suis pas certain que l'on écrive mieux si l'on est triste ... on écrit plus facilement mais pas forcément mieux.
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité