Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
26 janvier 2007

Coup de vieux.

A l'instant, un nouvel élève. On évalue le niveau et on en vient à une dissert' imposée sur la citation de Musset " Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots".  Je vois bien que ça lui percute pas le cerveau. Je lui parle de Baudelaire, de Rimbaud, d'Apollinaire, des poètes maudits... Mais toujours rien. Puis ça me vient, je lui dis :
" -c'est comme pour la musique, tu écoutes quoi toi ?
- Ben euh... Du rock quoi...
- Ouais, mais quoi en particulier ?
- Ouais, beuh, hein, ça m'étonnerais que vous connaissiez, c'est pas la peine...
-.... (regard insistant)
- Ben j'aime bien Nirvana, mais bon, y'a pas de rapport, puis vous connaissez forcément pas...
-... (coup de batte de base ball accompagné d'un bruit sourd que fait le "coup de vieux" qui vient sournoisement vous claquer la nuque)

Un instant. Je revois ma meilleure amie de l'époque arriver en larmes sur les trottoirs du lycée ce matin d'avril 94. Je nous revois, tous, moi et ma clique, couchés dans les prés, écoutant les paroles nerveuses de Kurt nous labourer le cerveau alors que nous tirons tous sur nos cigarettes, pour faire comme les grands... Je me souviens de cette violence positive que Cobain a su faire couler dans mes veines.

Puis je regarde mon gaillard, droit dans les yeux...
"- ... Et pour toi, un type dont la devise est "I hate my self and I want to die", c'est pas représentatif de ce que j'essaye de t'expliquer depuis vingt minutes ?"

C'est à son tour de laisser place à un silence à la fois étonné et admiratif...

Non, mais je vous jure, y'a plus de jeunesse !

kurt_cobain_awesome_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Belle réaction ! Il a dû être bien surpris !
Z
ca c'est d'la groseille !
M
Non mais c'est pas possible ces mômes! Ils ne savent pas que Nirvana c'est notre génération? Ils ne savent pas que la mort de Curt Cobain on l'a vécue la mort dans l'âme? Moi j'aimais la violence des mots qui écorchaient l'âme. Je ne me sentais pas proche, parce que j'aimais la vie, mais je comprenais qu'on puisse ne pas l'aimer. <br /> J'aimerais avoir ton talent pour enseigner, tu as du "marquer des points". J'espère que ça viendra avec le temps.
M
j'aurais bien aimé t'avoir comme prof!!!!<br /> <br /> biz!!
F
Etant pourtant très amoureux et comblé , je m'éclate toujours sur des chansons de rupture du style : " je viens te dire que je m'en vais etc..."<br /> Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité