Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
10 août 2006

Sa vie sans elle.

ma_vie_moi

J'ai vu ce film l'autre soir. Un peu par hasard. L'histoire d'une jeune femme de 24 ans, mère de deux filles qui apprend qu'elle est condamnée par un cancer et qu'il lui reste quelques mois à vivre. Décrit comme ça, ça a le goût d'un mauvais téléfilm mélo de M6, mais c'est loin d'être le cas. J'ai été touchée par la sensibilité des images, par la poésie et par la force des phrases. Il me reste des images de doigts glissant sur des bords de verres, de perles qui tintent, des plans de regards perdus. Je n'ai pu m'empêcher de penser à elle, à plusieurs reprises, que je lis depuis si longtemps et dont la poésie est proche de celle du film, mais qui est bien présente dans sa vie, avec force et grace. Je me suis demandé comment je réagirais à la place de l'héroïne : cacher tout à mes proches pour préserver nos derniers moments ? Sans doute que non, pas assez forte pour ça...

Qu'attendez vous pour réaliser vos rêves ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On se dit toujours qu'on pourra le faire plus tard...<br /> <br /> Plus tard, toujours plus tard.
R
... Je me le demande ...<br /> Mon rêve, c'est d'aller vivre quelque mois en Afrique. Kenya, Mali, Cameroun ou Sénégal ... Mais c'est un rêve qui se prépare. Alors je m'y mets. J'ai déjà programmé les vaccinations et j'ai commencé à mettre quelques sous de coté. <br /> Sinon, je cultive des petits rêves, ou plutot j'essaye de me faire plaisir; en trouvant de la glace cannelle, faire des picnics dans le salon avec des rillettes d'oie, en partant au petit matin dans la réserve ornithologique ...
T
"Qu'attendez vous pour réaliser vos rêves ?"<br /> Des sous ? Du temps ? ... <br /> <br /> C'est facile de repousser a plus tard, tant que l'on se sait (ou que l'on se croit) en bonne sante. <br /> Tant que l'on se dit: "Je pourrais bien mourir n'importe quand... " sans meme y croire.<br /> <br /> Si je me savais condamnee, je ferais tout pour realiser mes reves, vivre a fond. Fini de garder un peu d'argent "pour plus tard", travailler "pour assurer une belle retraite", etc... Je ne regarderai plus au futur.<br /> Du matin au soir, je vivrai -pleinement- Parce que l'avenir, je n'en aurais plus. Alors je vivrai au present.<br /> <br /> C'est un peu confus tout ca... J'y reflechis en meme temps que je commente, en fait...
S
C'était mon film préféré en 2003, j'aime beaucoup Sarah Polley et Mark Ruffalo, à fleur de peau.<br /> Je me suis souvent posé cette question aussi, de dire ou ne pas dire à l'entourage, si ça m'arrivait... Je pensais ne rien dire, mais je crois qu'aujourd'hui j'ai changé d'avis.<br /> Sinon, ce qui me réussit parfois, c'est me demander la chose suivante : "si tu mourrais demain, est-ce que tu aurais des choses à regretter ?"
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 752
Publicité