Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
1 février 2006

Le courage.

Du brouillard ce matin. Mais les journées sont de toute façon teintées de brouillard. Je mange pour manger mais rien n'a de goût. Tout est anesthesié cet hiver. Je veux quitter ce boulot. Echéance de deux semaines devant moi. Il y a des annonces sur internet. De la formation pour adultes, des étrangers. Ce sont des CDD. "Folle de quitter un CDI" me diront certains. Si je ne prends pas de risques maintenant, je resterai dans cette boîte toute ma vie, lâche, avec des jeunes dont je connais déjà les limites et le peu de motivation. Que ceux qui y croyaient s'en aillent, je ne suis pas cette prof qui fait des miracles, qui défend les faibles et les opprimés, qui lutte coûte que coûte pour ses élèves. Ils m'ont épuisée, lassée, je travaille trop souvent seule devant une salle de classe qui compte les minutes restantes avant la sonnerie... Il faudrait que j'attende la fin de l'année pour cette fuite, mais ça me ronge un peu plus chaque jour.

Puis il y a eu cette réunion hier soir : on nous impose encore du travail supplémentaire, que je juge parfaitement inutile. Avec cette petite phrase qui blesse "les deux premières années, on vous a laissés tranquilles". Oui, ce n'est pas comme si on avait eu les cours de deux niveaux à mettre en place à raison de douze classes. Une fois de plus, aucune reconnaissance du travail effectué et des heures supplémentaires. C'est à contre coeur que je me rends là-bas depuis plusieurs semaines. Tête de Brique y est pour beaucoup aussi. Je n'ai pas relaté ici le dernier épisode de vulgarité et de violence ordinaire, mais on a encore élevé tout ça d'un cran.

Alors je vais PARTIR.

N.B. : encore cette nuit dans mon rêve, un petit chien noir et frisé qui court derrière moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne recherche ni la simplicité, ni le confort La Griotte, mais le bonheur comme tout le monde, même s'il est loin et caché. Travailler juste pour bouffer, ça me lasse, j'en viens à avoir du mal à me regarder en face. Bien entendu, Clochette, l'enseignement est un vrai bonheur, mais je n'ai pas la bonne place dans le domaine pour le moment... Les incohérences essoufflent ma motivation et je suis pourtant bien convaincue d'avoir encore des choses à leur apporter. Je repense à cette demoiselle qui nous disait lors d'un conseil de classe, les larmes aux yeux, qu'elle n'avait jamais eu de tels résultats et de nous dire encore merci, merci et merci...
L
J'ai souvent compté les minutes restantes avant l'heure de la récré... Mais à l'approche d'un bac+5, je n'oublie pas le travail formidable des profs qui nous ont supporté moi et ma bande de glandeurs durant l'adolescence. Il y a toujours des enfants qui s'en voudront de n'avoir pas fait plus d'efforts avant... Courage Diane. Ne va surtout pas croire qu'élever des chèvres soit plus simple. :)<br /> Biz
L
je pense de plus en plus que nous ne sommes pas fait pour travailler<br /> une opportunéité, voila ce qu'il te faut...
P
Si tu sens que tu as envie de partir... fais-le. <br /> <br /> Moi, j'ai quitté mon boulot y'a trois ans... je viens juste d'en retrouver un stable pour un an après quelques semaines d'interim en 2004. <br /> <br /> Et je regrette pas. Mais, bon sang, que j'aimerais intervenir dans l'éducation moi !<br /> Mais là, je vais simplement aider des déficients à mieux vivre...<br /> <br /> Oliv'
C
Oh !! Que t'arrive-t-il ?<br /> Ressaisis toi un peu !<br /> Bien sur que tu es utile ! notre métier est merveilleux ! mais il fait s'accrocher ! accroche toi !! sinon je monte et viens te botter les fesses ! Aller collègue ! souris !
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 790
Publicité