Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
16 décembre 2005

Phrase du jour.

Examens oraux de la journée de vendredi. Je me fixe un point d'honneur à être juste avec chacun. Pas de traitement de faveur, même sort pour celui qui passe à huit heures que pour celui qui passe à dix-sept heures. Tant d'éléments qui entrent en compte : ce que nous demande l'académie, ce que nous pouvons faire en pratique dans l'établissement (expression favorite de Tête de Brique : "faites au mieux"), ce que veulent bien faire les élèves et ce que ça donne au bout du compte. Des larmes, des ongles rongés au sang, des bégaiements, des mots qui sortent et qui ne devraient pas ("merde je le savais", "ah putain, comment y s'appelle déjà", "yes, ça déchire"), d'autres qu'on demande et qu'on ne trouve plus "je vous assure, Madame, je l'ai sur le bout de la langue". C'est souvent surprenant.

Comme cette demoiselle un peu paumée du haut de ses dix-sept ans qui ont dû venir trop vite. Y'a des choses qu'elle a pas vu passer. Elle me présente ce jour là un dossier sur Hitler. Elle m'apprend qu'il était architecte et qu'il a eu beaucoup de concours. Je tombe un peu des nues mais je la laisse parler. Quand elle en a fini de sa présentation, je lui demande un peu curieuse pourquoi elle a choisi ce sujet (le sens de ma question était en fait, "mais pourquoi avoir choisi de me parler de quelqu'un que tu ne connais pas du tout"), elle me répond, je cite "Hitler est un Monsieur bien, il a fait un tas de choses merveilleuses, il est gentil". Game over. Où est ce que ça n'a pas fonctionné ? J'ai du rater un épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Faudra dire à cette jeune fille qu'il ne faut pas embrasser les garçons sur la bouche, sinon elle risque de tomber aussitôt enceinte !
D
Je sais qui est le fameux architecte qui avait pour but de réaliser les fantasmes mégalos d'Hitler, mais je suis certaine que mon élève n'a jamais entendu parler de lui. L'exposé qu'elle m'a fait était proche de la science fiction et je ne sais vraiment pas où elle est allée trouver ses infos, elle s'appuyait sur deux documents imprimés sur internet, et je crois que tout le reste, elle a brodé.
S
Hello <br /> <br /> "Hitler, gentil architecte". <br /> Sur les forums d'usenet, une affirmation de ce genre, ce serait un troll, une provocation délibérée en forme de pavé dans la mare, distillée pour générer un ouragan de protestations outrées. A 17 ans, je doute que ton élève ait eu l'esprit (et le cran) pour un "troll scolaire". Son intention est donc dans le premier degré. Je suppose qu'elle voulait parler d'Albert Speer. <br /> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Speer)<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, c'est effectivement hallucinant. L'enseignement est bel et bien une aventure à rebondissements multiples. <br /> <br /> Bonnes fêtes.<br /> Stéphane
T
Je suis sur le cul! o__O
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 791
Publicité