Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
6 décembre 2005

J'y avais même pas pensé.

Il y a quelques mois, j'ai du choisir une langue. Pas de langue de boeuf, ni de langue pendue et encore moins de langue de bois. Une langue vivante. Me mettre à la place d'une personne qui se trouve face à une langue "vraiment" nouvelle pour valider la mention FLE que je passe par le CNED. Langues romanes interdites. J'ai longtemps hésité comme une fillette devant une vitrine de pâtisseries. Les attirances étaient multiples et le choix difficile. Le chinois me tentait puisque c'est la langue la plus parlée. L'esthétique du japonais m'attirait. Une langue scandinave m'aurait aussi plu. Mais je me suis finalement tournée vers l'arabe. Plus précisément l'arabe littéraire. Pour de nombreuses raisons. Par exemple l'Amie et ses origines berbères qu'elle transmet à la petite Lilou. Mais aussi l'écriture qui ressemble à des dessins fins et sculptés. La proximité et le mélange. La complexité.

 

Alors je me suis lancée. Décision prise, j'ai attendu un moment des cours qui ont mis le temps à débuter et qui m'ont bien déçue (non pas le contenu, mais la personne qui était là pour transmettre). Puis le temps passe et je me rends tous les lundis soirs dans cette petite salle de classe où j'apprends à écouter de nouveau, à apprendre. J'ai appris par coeur un alphabet que je trouve magnifique. Vient le temps moins facile de la conjugaison.

 

Là où je tombe des nues, c'est quand les gens réagissent. J'en parle peu car c'est un projet personnel et ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'y parvenir, une condition. Mais quand j'en parle, on ne m'écoute que peu et on se focalise tout de suite sur mon choix sans chercher à comprendre mon objectif. "Pourquoi l'arabe?".  Question outrée. On me regarde d'un oeil inquiet, comme si je pouvais représenter une menace. On me demande ce qui a pu m'attirer dans cette culture, comme si j'avais fait le choix de faire le ramadan ou de porter le voile. On me voit déjà convertie et pourquoi pas avec une ceinture d'explosifs autour de la taille. Je pactise avec l'ennemi ?

 

J'étais moi même étonnée en me rendant à mon premier cours de découvrir à mes côtés une demoiselle qui avait effectivement fait le choix de se convertir et qui était là pour pouvoir lire les versets coraniques dans le texte. C'est une langue profondément liée à la culture et à la religion. Mais je ne comprends toujours pas qu'on puisse cataloguer à ce point une langue. Personne ne m'aurait demandé, si j'avais choisi le japonais, "mais alors tu vas bouffer plus que des sushis?"

arabe2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tiens, c'est marrant, je me doutais presque que c'était cela. Quelque part j'avais du mal à t'imaginer avoir la patience de "calligraphier le chinois", et puis, la façon dont tu parlais à demi-mot de tes cours de langue... je sentais que c'était une langue "pas si lointaine" mais en même temps de culture très différente.<br /> <br /> Quelle pensée intéressante que celle que tu formules dans ce billet : c'est vrai qu'il y a un préjugé. Si nous étions coutumiers à l'école d'apprendre des langues dont l'alphabet est différent du nôtre, sans que ça fasse tout de suite intello-pour-être-dans-les-bonnes-classes-pour-le-bac (russe, grec), ce ne serait pas pareil. Là, on juge des choix d'adulte à l'aune de préjugés culturels.<br /> <br /> J'ai une amie proche qui a tenté, un long hiver ennuyeux, d'apprendre l'arabe, mais son groupe de travail n'était pas très intéressant. Et puis au départ elle s'intéressait aux philosophes arabes (les anciens, pas les modernes), aux concepts. Et comme c'est un esprit papillonnant, elle a trouvé autre chose qui lui convenait mieux que l'apprentissage d'une langue que l'on ne peut pas pratiquer en communauté (au contraire des gymnastiques orientales). Point de vue.
A
Je ne croyais pas que l'interet porte a une langue pouvait susciter de telles reactions paranoiaques!<br /> Moi aussi, les langues etrangeres m'interessent, meme si je ne suis vraiment pas douee et, comme toi, j'ai toujours trouve que l'alphabet arabe etait super joli!
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité