Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
10 mai 2005

Portrait.

Elle s'appelle N. C'est une de mes élèves. Une parmi 300. Elle a vingt quatre ans. Je lui en donnais seize avant de le savoir. Elle a un visage de petite fille. Il n'y a pas de papier peint là où je travaille, mais s'il y en avait, elle trouverait des vêtements assortis pour qu'on la voit encore moins. Un caméléon. Faudrait qu'on ne la voit pas. Je pense que c'est pour cette même raison qu'elle est si fine. Je réalisais à quel point elle était maigre cet après-midi alors qu'elle était assise juste devant mon bureau, en situation d'examen. N. a des mains très fines, ses bagues semblent vouloir s'envoler à chaque mouvement. Elle a déjà du les perdre souvent. Ses mains s'agitent au-dessus de sa feuille, avec comme une perfection dans son écriture trop régulière. Ses doigts crispés sur sa plume. Son corps est en permanence emballé dans de larges pulls, elle se glisses dans ma salle de cours comme un lynx et va se blottir sur une chaise à l'abri des regards. N. est jolie, ses cheveux tirés en arrière, son regard un peu perdu. Elle rougit toujours quand je l'interroge, pourtant elle sait toujours répondre.

Voilà deux ans que N. suit mes cours. Je pense que c'est celle qui a suscité le moins de remarques, d'observations, de réflexions, de remises en questions. c'est pourquoi aujourd'hui, en l'observant, si appliquée devant moi, je me suis dit qu'il fallait que je parle un peu d'elle, pour me faire pardonner. Mais sans doute qu'elle n'aimerait pas que je parle d'elle. Alors elle ne s'appellera que N.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Original comme titre vu l'article que je commente ici, mais on s'en contentera.<br /> <br /> Je ne sais qui est N..<br /> Un tel portrait laisse planer le doute tout en éclairant sur une certaine vision de sa personne. A travers ce portrait c'est d'avantage Diane que l'on apprend à connaitre.<br /> Devrait elle être flatée de se savoir remarquée, observée ?<br /> Je tente de me mettre à sa place, et je ne vois que cet honneur immense d'avoir au moins une fois été remarqué, regardé, observé et pas seulement entrevu, apercu, puis oublié.<br /> <br /> Joli portrait, je suis sur qu'elle aprécierai.
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 790
Publicité