214Après que le Grand Cataclysme ait englouti leur île, les Arkadiens se sont réunis dans les strates (mondes souterrains) de la Terre sous la protection de leur soleil artificiel, Shagma, oubliant leur passé. Tout aurait été parfait si Shagma n'était pas tombé malade, menaçant la survie des Arkadiens. Ces derniers, incapables de le soigner, ont créé une femme, Arkana, à partir des archives interdites. Ils en ont fait leur messagère et leur dernier espoir de sauver Shagma.

Accompagnée de Shag-Shag, une sorte de vaisseau intelligent, et de Bic et Bac (deux petites bestioles humoristiques et sympathiques), Arkana part vers la surface pour retrouver le passé des Arkadiens et sauver son peuple. En chemin, elle rencontre les enfants Bob (Matt dans la version originale) et Rébecca, ainsi que Spartacus, un homme mystérieux qui semble être étroitement lié au peuple arkadien.

Dans leur périple à travers les strates, les aventuriers devront affronter des univers mystérieux et des personnages menaçants, dont une bande de terribles pirates.

Synopsis écrit par Sophie St-Arnaud.

Je retrouve avec nostalgie et par hasard ce dessin animé sur France 4, et en cherchant plus de renseignements sur le net, je tombe sur certaines personnes qui ont développé avec l'âge un esprit plus que critique (ça me fait beaucoup rire Matthieu, oui, tu vieillis). Je trouve toujours beaucoup de charme aux personnages même s'il ne "bougent pas en même temps" et j'avoue trouver le scénario bien ficelé. Que de mystère! Sauf que pour comprendre quelque chose au dit scénario faut suivre les épisodes, et quand on en prend un  en cours, on ne capte rien. J'étais malgré tout émerveillée de retrouver Shag-Shag, Bic et Bac et tous ces petits détails originaux qui faisaient de ce dessin animé un bon dessin animé.