Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane Groseille
23 octobre 2004

Effluves

Je relis le Parfum de Patrick Süskind. Je retrouve cette merveille d'écriture, ces mots qui reniflent. Chaque page me plonge dans un univers de senteur. Et ce personnage si peu attachant, Grenouille, anti-héros meurtrier me laisse le suivre depuis plusieurs dizaines de pages déjà. Je m'enfile à chaque lecture dans des ruelles  parisiennes qui puent la pisse et le cuir, la transpiration et la viande avariée.

J'aurais aimé être "nez".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... alors le préfet Poubelle n'était pas encore nez.
D
Oui, m'sieur, je sais, la provinciale que je suis a déjà mis les pieds à Paris et c'est pas si puant que ça (...) mais l'histoire se déroule au XVIIIe siècle, alors...
D
Toutes les rues parisiennen ne sentent pas la pisse et le cuir.<br /> <br /> Le quartier latin, près des restau grec lui, sent les épices chaudes et ensorcelantes.
Diane Groseille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 279 796
Publicité